July
5

Du 22 au 27 avril derniers, une campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus à été réalisée par trois associations, l’une marocaine, l’autre française et la troisième canadienne, en l’occurrence, l’OMCEF que dirigent Asmae Boutaleb et Myriam Glia. Cette première opération, projet pilote , a été réalisée à Merzouga et Boudnib, villages de la région du Tafilalet espacés de plus de 250 kms ,sur une population sédentarisée .

Pourquoi ce choix

L’association partenaire locale, le Sourire de Houda, chargé de la logistique, est en lien avec les dispensaires locaux depuis des années , et il était donc plus aisé de réaliser cette « première » avec des partenaires locaux impliqués dans le domaine de la santé

Par ailleurs l’information de cette mission a été assurée par ces acteurs, ce qui assurait plus de crédibilité auprès de la population. Sachant que ce type de dépistage touche l’intimité il a ainsi été plus facile de gagner la confiance des femmes , mais aussi de leurs famille !

Les équipes

Ce projet était en cours de préparation depuis deux ans par L’ASSOCIATION le Sourire d’Houda. Il a fait appel à l’appui de trois gynécologues appartenant à deux associations différentes :

  • L’OMCEF, association humanitaire canadienne représentée par Asmae Boutaleb , Méryem Glia tet Khalid Talbi excellent dans la logistique
  • la GOUTTE D’EAU association française de la Loire, représentée par Mme Christiane Leyddier.
    Le matériel

Bénéficiant de l’utilisation des locaux et du matériel lourd (tables gynéco) des dispensaires ou hôpitaux, l’équipe a eu seulement besoin de spéculums, gants, drap de table à usage unique, offert en partie par un membre de la Goutte d’eau (Jacqueline Courtot). Les lames et fixateurs ont été fournis par un laboratoire privé de Clermont Ferrand. Le Dr Hubert EGLOFF, médecin anatomo-pathologiste a assuré gracieusement la lecture des frottis et le retour d’information, ce qui a réduit fortement le coût de l’opération. Des dossiers papiers pour chaque patiente ont été remplis afin de recontacter chaque patiente si besoin.

La réalisation

– Trois jours à Merzouga : 127 femmes se sont présentées et ont bénéficié d’un examen gynéco et palpation mammaire; il a été effectué 67 frottis vaginaux; parallèlement a été dispensée au personnel paramédical en gagé dans l’opération.

-Une journée et demi à Boudnib : avec 209 consultations et 187 frottis effectués, un rythme soutenu grâce à l’extraordinaire implication d’une association locale GUIR, très efficace dans le domaine de la prise en charge du diabète , sollicitée pour organiser l’accueil des patients .

Au cours de ce dépistage, il a été constaté de nombreuses pathologies infectieuses nécessitant des prescriptions faites par les médecins. Nous savons le coût des médicaments souvent inaccessibles, aussi il a été distribué le maximum de médicaments apportés par les médecins de la mission.

Au niveau des palpations mammaires, à Boudnib, 6 cas de nodules ont été décelés et ont été confiés au médecin du dispensaire et ont bénéficié d’une échographie.

L’avenir

Dans l’immédiat, Il est prévu que chaque patiente ayant un résultat positif sera acheminée sur le centre hospitalier d’Errachidia , ou une gynécologue les prendra en charge le plus rapidement possible . Elle est informée de ce dépistage, et s’est engagée à faire le suivi.

A long terme, il conviendra de continuer à répondre aux besoins exprimés par la population. La mission sera donc sans doute renouvelée dans un bref délai, cette fois avec l’appui d’un échographiste et d’un anatomo-pathologiste, mais plus sûrement encore, avec une équipe de gynécologues plus nombreuse.

À lire aussi :

Débats autour de la viande halal. Un cheval de Troie pour l’islamophobie ?
Solide engagement pour l’amélioration des conditions de santé maternelle et infantile au Maroc
Algérie : Élections en vue…
Souad Elmallem chez Bombardier: une immigrante marocaine qui pilote sa vie avec succès

Ref: http://www.atlasmedias.com/2013/07/lomcef-participe-a-une-mission-sante-dans-la-region-marocaine-du-tafilalet/

Leave a Reply

Required fields are marked *.